Polyphone ASBL

Polyphone - Mouvement socio-culturel pour la jeunesse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De l'art à l'école !

Aller en bas 
AuteurMessage
Joule
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: De l'art à l'école !   Mar 20 Juin - 16:35

Voici un communiqué de Culture et Démocratie, vous pouvez le diffuser à tout le monde si vous adhérez à cette remarque (comme moi Smile)


Communiqué



Culture et Démocratie ne peut admettre les dernières décisions réduisant de moitié, dès la rentrée prochaine, les heures de cours réservées à l’art (dessin, musique, etc.) dans l’enseignement secondaire. Nous ne comprenons pas cette logique qui va à l’encontre des décisions récemment prises conjointement par la Ministre de l’Enseignement et la Ministre de la Culture dans le cadre du décret Culture/Ecole visant à la réintroduction de l’art à l’école. Il y a là une incohérence ! Alors que ces dispositions sont encore loin d’être appliquées, ce qui existe - et qui est insuffisant - se voit durement touché !



Certes, les lacunes sont réelles, en français, en langues et dans les matières scientifiques. Qu’il faille améliorer l’enseignement de base est évident. Cependant la solution est dans la recherche d’une meilleure efficacité, d’une motivation nouvelle chez les élèves et chez les professeurs et non pas en ajoutant une heure ici et là au détriment des cours à vocation artistique ! Il importe au contraire de renforcer ceux-ci, en temps et - également ! - en qualité. Tous les responsables pédagogiques et toute la sphère intellectuelle s’accordent en effet pour réclamer une école largement investie par l’art et la culture. Le constat a été fait dans d’autres pays : les enfants qui ont eu l’occasion de s’exprimer pleinement grâce aux disciplines artistiques, que ce soit le théâtre, la danse, le dessin, la musique, le cinéma etc., vivent mieux leur adolescence et se préparent à une vie d’adulte plus équilibrée. N’est-ce pas l’essentiel ? Nous espérons que la Ministre, qui a maintes fois développé ce thème, le reprenne à bras le corps ! L’école a une mission de transmission culturelle. Elle doit proposer des espaces structurels larges et durables pour la connaissance, la création et la pratique artistiques.


Culture et Démocratie, juin 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De l'art à l'école !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jim Harrisson l'école du Montana
» Cours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation - fin mars 2009 - Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds
» [Pennac, Daniel] Chagrin d'école
» école de danse de genève l'imprimerie
» morale et education civique à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polyphone ASBL :: Culture-
Sauter vers: