Polyphone ASBL

Polyphone - Mouvement socio-culturel pour la jeunesse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Animation: les maîtres du studio Ghibli

Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Animation: les maîtres du studio Ghibli   Mer 3 Mai - 18:58

Isao Takahata: brève présentation.

Isao Takahata c’est 40 ans d’histoire du dessin animé au Japon. Il est l’un des créateurs du fameux studio Ghibli avec le grand Hayao Miyazaki. Participant à quelques productions de ce dernier, Takahata a écrit, produit et/ou réalisé à ses côtés. Mais il a aussi et surtout 10 longs métrages en tant que réalisateur à son actif. Son chef d’œuvre est sans aucun doute le poignant Le tombeau des lucioles (le seul film d’animation qui a failli me faire chialer !), son dessin animé le plus connu.

Son tout premier long, qui est par ailleurs animé par Miyazaki, est le fabuleux Horus, prince du soleil (1968) un film qui a révolutionné l’industrie de l’animation japonaise car il s’agit du premier long métrage « indépendant » de son histoire. Pour faire court, Horus est l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve en possession d’une épée l’aidant à accomplir bien des actes héroïques. Mélangeant heroic fantasy et quête personnelle, le film propose une animation qui est, pour l’époque, fabuleuse.



Ensuite, il collabore à plusieurs séries animées telles que Edgar de la cambriole, Heidi ou encore Bouba, le petit ourson. En 1980, il réalise Goshu, le violoncelliste retraçant le parcours d’un jeune…violoncelliste timide qui va s’isoler à la campagne pour travailler sa musique. Une année plus tard, il fait Kié la petite peste (inédit chez nous). Un peu plus tard, il participe à Nausicaä de la vallée du vent de (roulement de tambour…) Miyazaki ainsi qu’à Laputa, le château dans le ciel. En 1988, il écrit et réalise son chef d’œuvre déjà cité plus haut : Le tombeau des lucioles. Après, il participe à nouveau à un film de son pote Hayao : Kiki’s delivery service, il fait Souvenirs goutte à goutte en 1991 (inédit chez nous aussi), le magnifique Pompoko (projeté au Plaza art jusqu’au 21/05/06, pour ceux que ça intéresse) et le très drôle Mes voisins les Yamada (diffusé il n’y a pas très longtemps sur Arte).



Voilà pour ce bref survol d’un artiste complet qui gagne encore à être connu dans nos contrées. Quelques unes de ses œuvres étant inédites dans notre pays, on peut se réjouir de voir débarquer Pompoko (datant de 1994, tout de même) afin de profiter de ce spectacle tour à tour drôle, merveilleux, émouvant et surprenant.



Pour terminer, sachez que Takahata, bien qu’ayant énormément travaillé avec Miyazaki, a un style plus réaliste que son collègue. Ainsi, une œuvre telle que Le tombeau des lucioles est non seulement très émouvante mais aussi très dure et sombre. Ne laissant pas complètement de côté l’élément merveilleux, il offre également de très beaux moments poétiques dans cette œuvre élémentaire que tout amateur d’animation se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie.




Voilà, prochainement: d'autres infos sur ces merveilleux films ainsi que sur ces fabuleux artistes issus du fantastique studio Ghibli cat
(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joule
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Animation: les maîtres du studio Ghibli   Mar 9 Mai - 12:55

Le tombeau des lucioles... rien qu'a revoir les images je suis déjà ému. Il y a énormément d'émotion dans ce film... Sad

Faudrait se faire des soirées cinéma, ca serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Animation: les maîtres du studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STUDIO GHIBLI / LIENS POUR COMMANDES ET PLUS. . .
» Les films du studio ghibli
» Studio Ghibli
» Les films du studio Ghibli
» Le studio ghibli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polyphone ASBL :: Culture-
Sauter vers: